Liaison DARVA
Afin de pouvoir utiliser la liaison D'Arva, vous devez disposer de pré-requis et avoir paramétré le lien.
Présentation du lien
Logiciels interfacés
Le lien DARVA direct permet l’échange d’informations entre les 3 logiciels suivants :
- EBP Automobile.
- SVA, un logiciel spécifique implanté dans le Centre Serveur DARVA, qui traite les messages échangés, les trace, (date, heure, émission/réception) afin de certifier les échanges, les archive…
- EDITEL MM, un progiciel implanté dans le système informatique de l’utilisateur en interface entre ses applicatifs de gestion et le réseau de télécommunication. Ce progiciel assure le contrôle des messages avant émission (format, syntaxe...) et l’échange sécurisé des données.
Echange de données
Le schéma général d’échange est le suivant :
Principe d’échange d’Editel
EDITEL n’a aucun lien direct avec le DMS ou les bases de dossier de l’utilisateur. La communication entre EDITEL et le DMS est réalisée par échanges de fichiers (Emission et Réception).
Documents DARVA
Avis de sinistres
Ce document est le point de départ des échanges.
C’est l’assurance qui prend l’initiative du démarrage des connexions en émettant, après avoir enregistré pour sa propre gestion les informations de déclaration de sinistre automobile, un document Avis de Sinistre.
Certains Avis de Sinistre (AS) peuvent donc être communiqués à DARVA, par l’assurance, sans référence d’expert missionné ou de réparateur.
Suivis de dossiers
Le suivi de dossier est un document servant à ajouter des actes de gestion (commentaires ou des demandes de modifications etc…) à un dossier en cours. L’avis de sinistre doit donc déjà avoir été émis afin de pouvoir effectuer le suivi.
Exemple:
Le suivi de dossier « Modification de l’avis de sinistre » entraînera la modification du document avis de sinistre.
Avis de paiement
Ce document est émis par les assurances suite à une note d’honoraires ou une facture de réparation.
Factures
Les factures sont émises par le réparateur, suite au traitement d’un Avis de Sinistre.
Gestion des documents
L’interface de communication DARVA peut être lancée par le menu Outils / DARVA, Ou bien par l’entrée DARVA de la barre des tâches courantes.
Cette interface permet la gestion des différents documents émis et réceptionnés par le réparateur. C’est via cette interface que l’émission / réception de documents est possible.
Réception de documents
Les Documents pouvant être réceptionnés par le réparateur sont les suivants :
- Avis de sinistres
- Suivis de dossiers
- Avis de paiement
Pour les réceptionner il faut cliquer sur le bouton Réception, de l’interface de gestion DARVA. Si des documents sont prêts à être importés, une fenêtre vous prévient de la nature et du nombre de documents à réceptionner.
Important
Rappel : EDITEL n’a aucun lien direct avec le DMS ou les bases de dossier de l’utilisateur. La communication entre EDITEL et le DMS est réalisée par échanges de fichiers.
Il est donc nécessaire d’effectuer une demande d’envoi/réception de documents depuis l’interface d’Editel, via le bouton prévu à cet effet avant d’effectuer la réception depuis le DMS.
Important
Après importation le fichier DARVA est supprimé du répertoire.
En cas de problème survenu lors de la réception, nous gardons une copie du fichier DARVA (extension EBP) à renommer avec la bonne extension pour effectuer de nouveau l’importation (extension R0x) est recopié.
Emission de documents
Les documents DARVA pouvant être émis par le réparateur sont les suivants :
- Factures DARVA
- Suivis de dossiers
Pour effectuer l’émission de documents vous devez :
- Cocher les documents à envoyer,
- Cliquer sur le bouton Emission.
Important
Comme pour la réception, il est nécessaire d’effectuer une demande d’envoi/réception de documents depuis l’interface d’Editel, via le bouton prévu à cet effet après avoir effectué l’émission depuis le DMS.
Intégration d’un document
Les documents réceptionnés sont importés avec le statut Non Traité. Afin de pouvoir traiter ces documents, il est nécessaire de les intégrer.
Pour ce faire, il faut cocher les documents à intégrer et cocher sur le bouton Intégration.
Selon la nature du document sélectionné, l’intégration n’aura pas le même effet.
Exemples :
- L’intégration d’un Avis de Sinistre non traité, changera l’état de l’AS en Traité et créera un OR afin de pouvoir effectuer la facture de réparation. S’il existe un OR ou une facture non comptabilisée datant de moins de soixante jours pour le véhicule, on vous proposera de verser les informations de l’avis de sinistre dans ce document ou créer un nouvel OR.
- L’intégration d’un Suivi de Dossier, changera l’état du SD en Traité et effectuera l’action du suivi (ajoutera les informations à l’Avis de Sinistre par exemple pour un SD de type Commentaire).
Contrôle de l’intégration
Lors de la réception de documents DARVA, des contrôles de cohérence avec les données du dossier du réparateur sont effectuées. Des messages informatifs peuvent donc être générés, afin que les données importées soient cohérentes.
Exemple 1: Client
Le tiers de l’avis de sinistre est connu du DMS mais avec son ancienne adresse.
- Si on répond OUI, alors la fiche cliente est mise à jour et l’avis de sinistre est intégré.
- Si on répond NON, alors la fiche cliente n’est pas mise à jour et un nouveau message demande de créer une nouvelle fiche client.
- Si on répond OUI à cette nouvelle demande, alors une nouvelle fiche est créée et l’avis de sinistre est intégré.
- Si on répond NON à cette nouvelle demande, aucune nouvelle fiche n’est créée et l’avis de sinistre n’est pas intégré.
Exemple 2: Véhicule
Le VIN du véhicule du sinistre est connu du DMS mais avec une autre immatriculation. Le logiciel nous propose donc de mettre à jour la fiche véhicule.
- Si on répond OUI, alors la fiche véhicule est mise à jour avec la nouvelle immatriculation et l’avis de sinistre est intégré.
- Si on répond NON, alors la fiche véhicule n’est pas mise à jour et l’avis de sinistre n’est pas intégré.
De plus un résumé d’intégration est généré à la fin de l’importation notifiant les changements effectués dans la base de données.
Visualisation d’un document
A la suite de la réception d’avis de sinistres, il est important de les visualiser et de les imprimer, afin d’avoir devant les yeux toutes les informations du dossier sans avoir à retourner dans l’interface de visualisation à chaque étape de la création du dossier.
Pour visualiser un document depuis cette interface, il suffit de sélectionner le document et cliquer sur le bouton Visualisation.
Vous pouvez alors parcourir les informations par onglet.
Exemple,
pour un avis de sinistre :
- Assurance
- Gestionnaire
- Missionnement Expertise
- Eléments de calcul
- Garantie
- Véhicule
- Commentaires
- Intermédiaires
- Identification d’une personne
- Informations complémentaires
Ces informations peuvent être imprimées.