Gestion des utilisateurs

Principe de base

La création de vos utilisateurs n'est possible que si vous ouvrez le dossier en tant qu'administrateur. En effet, un utilisateur par défaut existe déjà, il se nomme ADM et dispose de tous les droits sur tous les dossiers.

La création de vos utilisateurs passe par un modèle type, associé à un autre utilisateur présent par défaut, il se nomme INVITE, et ne dispose d'aucun droit.

 

Des droits peuvent être attribués à l'application: Créer ou supprimer une facture.

Des droits peuvent être attribués pour tous les dossiers, ou par dossier : un même utilisateur peut donc, selon votre choix, disposer des mêmes droits sur tous les dossiers où de droits différents selon les dossiers ouverts.

 

Préparation de la gestion des utilisateurs

Dans le paragraphe précédent, nous présentions deux utilisateurs par défaut, ADM et Invité.

Pour l'utilisateur ADM, vous pouvez modifier son identité dans l'onglet Identité de la liste des utilisateurs du menu Dossier + Utilisateurs mais vous ne pouvez pas modifier tous les droits qui lui ont été attribués.

 

Important

Cet utilisateur ADM est par défaut sans mot de passe, nous vous conseillons, afin d'en limiter son accès, de lui attribuer un mot de passe que seules les personnes désignées connaîtront. Pour cela, placez-vous dans la liste des utilisateurs, sélectionnez Administrateur et saisissez le mot de passe dans l'onglet Accès.

 

Pour l'utilisateur Invité, vous ne pouvez ni modifier son identité ni lui attribuer de mot de passe. En revanche, vous devez lui définir ses droits, droits qui seront systématiquement attribués à la création d'un nouvel utilisateur et qui serviront à tout utilisateur qui se connectera sans code.

 

Comment créer un utilisateur

Vous débutez avec l'option :

Sans dossier ouvert, vous devez d'abord activer l'option activer la gestion des utilisateurs depuis le menu Société + Utilisateurs + Administration.

Cette étape vous permet d'activer l'utilisateur ADM, lequel vous donnera accès aux autres paramétrages liés à cette option.

 

Vous avez déjà créé un utilisateur et souhaitez en créer de nouveaux :

Vous ouvrez votre dossier avec un code utilisateur et un mot de passe, vous devez maintenant l'ouvrir en tant qu'ADMINISTRATEUR, en passant par le menu Société + Utilisateurs + Changer d'utilisateur. Saisissez le code ADM, et le mot de passe si nécessaire, sinon, validez par OK.

 

Vous êtes en position d'Administrateur, la création des utilisateurs peut commencer :

Utilisez le menu Société + Utilisateurs + Administration. Cliquez sur le bouton Nouveau et créez votre utilisateur.

Pour lui attribuer ses droits, placez-vous dans la fenêtre Administration par le menu Société + Utilisateurs + Administration. Dans cet écran, vous définissez ses droits pour l'ensemble des dossiers.

Tous les droits dont vous disposez peuvent faire référence à une ou plusieurs fonctions. Afin de connaître le champ d'action de chacun de ces droits, cliquez ici.

 

Création de droits pour un utilisateur

Pour un utilisateur X, vous souhaitez lui attribuer les droits suivants :

La gestion des dossiers, la maintenance des dossiers et consulter la liste des pièces de ventes et d'achats.

 

La marche à suivre :

1) Créer cet utilisateur par le menu Société + Utilisateurs + Administration ce qui implique que vous êtes connecté en tant qu'Administrateur. Si vous ne l'êtes pas, utilisez la commande Changer d'utilisateur du menu Société + Utilisateur et saisissez dans code utilisateur ADM et un mot de passe si nécessaire.

2) Ouvrez le dossier dans lequel vous souhaitez paramétrer des droits spécifiques. Ensuite, placez-vous dans la fenêtre Administration par le menu Société + Utilisateurs + Administration pour paramétrer les droits de ce nouvel utilisateur sur l'ensemble des dossiers. Ces droits sont à définir dans la rubrique Droits par défaut sur les dossiers.

 

Cochez Utiliser le dossier. Dans les sous-rubriques Ventes\ recherche des ventes et Achats\recherches des achats, cochez Consultation. Dans la sous-rubrique Outils, cochez Maintenance.

 

Modification du mot de passe

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de changer le mot de passe de l'utilisateur courant. Pour changer, le mot de passe d'un autre utilisateur, il faut d'abord changer d'utilisateur par le menu Dossier

+ Utilisateurs + Changer d'utilisateur.

 

Changement d'utilisateur

Cette commande vous permet de changer d'utilisateur courant sans quitter le dossier.

Table des matières

Index

Glossaire

- Rechercher -

Retour