Module VN/VO
Le module VN/VO vous permet de gérer un parc de véhicules neufs ou d'occasion, utilitaires ou de société, d'enregistrer des réparations sur ces véhicules et de les facturer en prenant en compte les réparations effectuées.
Important
Le module VN/VO est disponible en option.
Si vous souhaitez vous le procurer, contactez notre service commercial au 0811.65.80.20 ou votre revendeur habituel.
Introduisez ensuite le code d'accès du module par la commande Activer le logiciel du menu ?.
Le parc de véhicule VN/VO
Les véhicules du parc
Le logiciel vous propose une gestion approfondie d'un parc de véhicules neufs ou d'occasions, de véhicules utilitaires et de sociétés. Tous les véhicules destinés à la vente sont stockés dans la liste des véhicules du parc.
Pour y accéder cliquez sur la commande Véhicule du parc du menu Vn/Vo.
Entrée dans le parc
Pour entrer un véhicule dans le parc, il faut ouvrir la liste des véhicules du parc en passant par la commande Véhicule du parc du menu Vn/Vo puis cliquez sur la commande Entrée dans le parc du menu Vn/Vo ou en passant par le menu contextuel.
Une fois dans le parc, le véhicule peut-être facturé.
Transfert dans le parc
Vous avez la possibilité de transférer un véhicule de la liste des véhicules (menu Données) dans le parc en sélectionnant le véhicule et en cliquant sur Transfert dans le parc du menu contextuel (clic droit sur la ligne du véhicule que vous souhaitez transférer).
Sortie du parc
Pour sortir manuellement un véhicule du parc, il faut ouvrir la liste des véhicules du parc puis cliquez sur la commande Sortie du parc du menu Vn/Vo ou en passant par le menu contextuel. Un véhicule sorti du parc se retrouvera dans la liste des véhicules (menu Données).
Estimation du prix
Vous avez la possibilité de calculer un prix de vente pour vos véhicules en fonction de la marge désirée.
Pour accéder à l'Assistant Estimation Prix Vente, il faut tout d'abord ouvrir la liste des véhicules du parc et de cliquez sur la commande Estimation Prix du menu Vn/Vo ou en passant par le menu contextuel.
Numérotation, gestion et facturation des lots
Avant toute création de lots, vous devez créer un numéro de lot en passant par la commande Numéro de lots du menu Vn/Vo.
Vous avez la possibilité de créer et de gérer des lots de véhicules qui seront destinés à la vente en passant par la commande Gestion des lots du menu Vn/Vo. La gestion des lots vous permettra de créer, ajouter, transférer ou sortir un véhicule d'un lot.
La facturation d'un lot se fait à l'aide d'un assistant en passant par la commande Facturation d'un lot du menu Vn/Vo. Cet assistant créera une facture par véhicule du lot, avant de générer les factures vous avez encore la possibilité d'enlever ou d'ajouter un véhicule du lot.
Calcul de l'emprunt
Vous avez la possibilité de calculer l'emprunt et l'amortissement pour un véhicule en passant par la commande Calcul de l'emprunt du menu Vn/Vo. Pour cela il vous suffit de renseigner le capital, le taux annuel et la durée en nombre de mois.
Important
Ce calcul n'a pas de valeur contractuelle, il s'agit d'une simulation de calcul d'un emprunt.
Statistiques
Par la commande statistiques du menu Vn/Vo, vous pourrez visualiser sous forme de tableau ou de graphique des statistiques sur les compagnons, la progression de ventes, la durée d'immobilisation, les entrées et sorties du parc ainsi que les lots. Des filtres sont applicables pour le calcul des statistiques.
Les réparations sur véhicule VN/VO
Pour enregistrer des réparations sur un véhicule VN ou VO, vous devez passer par la facturation Cession (commande Création+Facture Cession du menu Ventes).
Remarque
Cette facture est automatiquement attribuée à l'atelier Cession défini dans les préférences de la société.
Factures de cession
Les factures Cessions permettent d'enregistrer les réparations internes dans lesquelles la saisie d'un tiers n'est pas obligatoire et la TVA bien entendue n'apparaît pas.
Toutes les réparations enregistrées pour un véhicule VO, sur un même document, pourront ensuite être intégrées à la vente du véhicule.
Facturation VN/VO
La facturation VN/VO consiste à facturer des véhicules neufs ou d'occasion, utilitaires ou de société. Pour créer une facture VN/VO, utilisez la commande Nouveau du menu Documents et sélectionnez Facture VN/VO.
L'entête
- Possibilité de saisir le nom du vendeur, l'immatriculation du véhicule vendu, le nom de l'acheteur, le tarif à appliquer et des mémos,
- Atelier : La vente d'un véhicule est automatiquement associée à l'atelier par défaut indiqué dans l'onglet Facturation des Préférences.
Le corps de la facture
Cette zone permet de saisir diverses informations concernant la vente (délai de livraison, garantie, ..) ou encore d'ajouter des options (pare-chocs métallisé, plaque d'immatriculation, essence...).
Remarque
Saisie conforme à la procédure de saisie du corps des autres types de documents de Vente de EBP Automobile.
Le pied de facture
Le pied de facture est automatiquement renseigné à partir des renseignements saisis dans la fiche du véhicule qui peuvent bien entendu être saisis directement ou modifiés.
La zone Cession
Cette zone permet d'appeler une facture de type Cession dans laquelle vous avez enregistré les opérations effectuées pour la remise en état du véhicule avant la vente. En pied de la facture, le montant Cession/Garantie est alors mis à jour. Le montant de cette facture peut soit être ajouté au montant de vente du véhicule, soit être ajouté au prix d'achat (ce qui diminue votre marge). C'est un choix à déterminer dans les préférences de la société (onglet Vn/Vo + Imputer le montant des cessions au prix de vente de véhicule).
La zone Reprise véhicule
Cette zone permet de renseigner le montant TTC de la reprise du véhicule, de préciser si la reprise est assujettie à la TVA et si le véhicule repris est un utilitaire. Attention, le transfert en comptabilité sera différent selon les options choisies. Pour en savoir plus sur le détail du transfert en comptabilité de la reprise, se référer à la documentation disponible auprès de nos services.
TVA
- Pour un véhicule neuf, la TVA sera calculée sur le montant total hors taxe du véhicule.
- Pour un véhicule d'occasion :
- Si la case "Achat soumis à TVA" est cochée dans sa fiche, la TVA sera calculée à partir du prix de vente TTC du véhicule,
- Si la case "Achat soumis à TVA" est décochée dans sa fiche, la TVA sera calculée sur la marge.
Remarque :
Le logiciel applique automatiquement le taux de TVA du code 1.
Le prix de vente HT du véhicule est soit le prix de vente, soit le prix de vente augmenté du montant de la facture de Cession associée (choix à déterminer dans les préférences de la société).