Saisie des heures

 

Il existe deux types de saisies des heures : La saisie automatique et la saisie journalière.

Chaque compagnon, dans EBP Automobile, peut être configuré comme utilisant l'un ou l'autre type de saisie.

 

Saisie automatique

Dans ce mode, les compagnons viennent pointer à chaque début et fin de travail.

 

Début de Travaux

Etape 1

Le compagnon vient, une première fois, pointer au début de son travail en sélectionnant son nom dans la grille, puis appuie sur le bouton Pointage.

L'interface de saisie automatique des heures s'ouvre alors, affichant le nom du compagnon et reprenant l'heure système, par défaut, comme horaire de début de pointage.

 

Etape 2

Le compagnon doit maintenant sélectionner le type d'activité (depuis la liste des activités, définies dans EBP Automobile via la zone Activité de l'interface de saisie des heures.

 

Etape 3

- Si le compagnon a un OR :

Le compagnon doit alors sélectionner l'O.R. sur lequel il effectuera les travaux, via la zone Numéro d'OR de l'interface de saisie des heures.

 

Le bouton Détail permet d'accéder au détail des lignes MO de l'OR sélectionné.

- Si le compagnon n'a pas d'OR :

Le compagnon peut alors sélectionner directement le véhicule sur lequel il effectuera les travaux, via la zone Immatriculation de l'interface de saisie des heures.

 

Etape 4

Le compagnon n'a plus qu'à valider sa saisie d'ouverture de Travaux, via le bouton Valider de l'interface de saisie des heures.

 

Fin de Travaux

Pour valider une fin de Travaux, le compagnon doit revenir sélectionner son nom dans la liste.

L'interface de saisie automatique des heures s'ouvre alors, reprenant l'heure système, par défaut, comme horaire de fin de pointage.

Le compagnon n'a plus qu'à valider sa saisie de Travaux, via le bouton Valider de l'interface de saisie des heures.

 

Remarque

Le compagnon peut, si cela a été autorisé dans les préférences de Automobile, modifier l'heure de fin de pointage (et également l'heure de début).

 

Cas de reprise des Travaux sur un même OR

Changement d'Activité

Cas d'un compagnon qui doit effectuer deux travaux, sur deux activités différentes, pour un même OR, par exemple :

- Saisie des Travaux 1/2

On effectue un pointage d'ouverture de travaux en sélectionnant la première activité, en suivant l'intégralité des étapes du paragraphe Début de Travaux du chapitre Saisie automatique.

 

Une fois le travail réalisé, on clôt l'intervention, comme expliqué dans le paragraphe Fin de Travaux du chapitre Saisie automatique.

- Saisie des Travaux 2/2

On effectue de nouveau un pointage d'ouverture de travaux en sélectionnant le même OR, pour la deuxième activité, en suivant l'intégralité des étapes du chapitre Début de Travaux du titre Saisie automatique.

 

Une fois le travail réalisé, on clôt l'intervention, comme expliqué dans le chapitre Fin de Travaux du titre Saisie automatique.

 

Pause

Cas d'un compagnon devant effectuer une intervention qu'il doit interrompre (pause déjeuner, fin de journée...), par exemple :

- Début des Travaux

On effectue un pointage d'ouverture de travaux en suivant l'intégralité des étapes du paragraphe Début de Travaux du chapitre Saisie automatique.

 

Lorsque l'on doit stopper les travaux, on clôt l'intervention, comme expliqué dans le paragraphe Fin de Travaux du chapitre Saisie automatique.

- Reprise des Travaux

On effectue de nouveau un pointage d'ouverture de travaux pour la même activité, en sélectionnant le même OR, en suivant l'intégralité des étapes du paragraphe Début de Travaux du chapitre Saisie automatique.

 

Une fois le travail finalisé, on clôt l'intervention comme expliqué dans le paragraphe Fin de Travaux du chapitre Saisie automatique.

 

Saisie journalière

La saisie journalière s'effectue généralement

en fin de journée. Le chef d'atelier et les compagnons autorisés peuvent saisir toutes les heures effectuées.

 

Remarque

Lors d'une saisie journalière on peut modifier la date de saisie (Date système, par défaut) si cela est défini dans les préférences de Automobile.

 

Saisie par le compagnon

Le compagnon autorisé sélectionne son nom dans la liste, puis appuie sur le bouton Pointage. L'interface de saisie journalière des heures s'ouvre alors.

 

Etape 1

Le compagnon doit alors définir une heure de début et de fin (L'intervalle entre les minutes est celui choisi dans les options).

 

Etape 2 (Facultative)

Le compagnon sélectionne l'OR ou la facture sur lequel le travail a été effectué.

 

Etape 3 (Si l'étape de 2 a été passée)

Le compagnon sélectionne une immatriculation.

 

Etape 4

Ensuite, le compagnon sélectionne son activité, en cliquant sur la couleur correspondante.

 

Etape 5

Le compagnon doit alors appuyer sur le bouton Pointer, pour valider la saisie.

Recommencer ces opérations jusqu'à ce que toutes les heures soient saisies. La totalité des heures de la journée est alors visible sous forme de graphique :

 

De plus, ces informations sont reprises dans un tableau récapitulatif, par Activités :

Quand la saisie est terminée, le compagnon doit appuyer sur le bouton Valider. Les heures sont alors prises en compte.

 

Saisie par le chef d'atelier

On peut déclarer un compagnon en tant que chef d'Atelier.

Pour accéder à la saisie par le chef d'Atelier, sélectionner l'entrée chef Atelier du menu Fichier de la pointeuse.

Une boite de dialogue propose alors de sélectionner le chef d'Atelier et de saisir son mot de passe pour accéder à la saisie des heures :

 

La saisie journalière par un chef d'Atelier fonctionne comme avec celle par un compagnon, sauf que le chef d'Atelier peut choisir la date (sans autorisation spécifique, contrairement au compagnon,) et le compagnon sur lequel il effectuera la saisie.

 

Important

A noter que cette option est utile si, dans Automobile, on a choisi de demander à chaque pointage d'un compagnon son mot de passe.

Table des matières

Index

Glossaire

- Rechercher -

Retour