Liaison MiSIV

(Disponible uniquement avec le bouquet de service mécanique ou carrosserie)

 

La solution EBP Automobile permet maintenant d’immatriculer des véhicules neufs (VN) et d’occasions (VO) avec le nouveau système d’immatriculation de véhicule (SIV).

Pour réaliser cela, EBP Automobile s’interface avec le logiciel MiSIV (TMS) qui gère toutes les démarches du SIV.

 

Pré requis

- L’application MiSIV installée (le logiciel doit avoir été lancé pour que la base de données de MiSIV soit créée, pré requis essentiel au bon fonctionnement du lien EBP/MiSIV).

- L’application EBP Automobile installée (version 10.1.0 minimum), lien SIV activé.

 

Paramétrage du lien depuis EBP Automobile

Accéder aux préférences de votre dossier (menu Société/Préférences).

Sélectionner l’entrée SIV et renseigner les infos suivantes :

 

- Chemin de l’exécutable MiSIV : Chemin d’installation du logiciel MiSIV.

(Ce chemin peut être trouvé en effectuant un clic-droit de souris sur le raccourci de lancement de MiSIV, sur le bureau de Windows. Sélectionner « Propriétés » dans le menu contextuel).

 

- Login / Mot de passe : Vos identifiants de connexion au logiciel MiSIV, fournis par TMS.

(Vous n’aurez alors plus à vous authentifier en lançant MiSIV depuis l’application Automobile).

 

Accès à l’interface SIV

L’interface SIV d’EBP se lance via le menu Outils/SIV. La fenêtre de gestion des opérations SIV se lance alors.

 

Fonctionnalités prises en charge par le lien

Cette interface permet d’effectuer les opérations suivantes :

- Opération d’immatriculation d’un VN.

- Opération d’immatriculation d’un VO.

- Lancement de MiSIV en mode autonome pour vérifier l’avancement des démarches, impressions ou pour les suppressions de démarches.

- Récupération des informations sur les véhicules résultants des opérations d’immatriculations.

 

  EBP Automobile laisse MiSIV gérer les impressions liées au SIV, à savoir :

- bon d’opération (B.O)

- certificat provisoire d’immatriculation (CPI)

 

Opération d’immatriculation d’un VN

Pour effectuer cette opération, il suffit de sélectionner l’entrée « immatriculation d’un VN » dans le menu déroulant « Type d’opération » de l’interface SIV.

 

3 champs, facultatifs, sont proposés permettant de sélectionner l’acheteur, le vendeur et le véhicule pour pré-remplir un maximum de champ sur le logiciel MiSIV.

 

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « lancer le traitement » pour que les informations renseignées, si disponibles, soient lancées dans MiSIV.

 

Si un véhicule est saisi, EBP Automobile effectue un test sur le VIN avant de lancer MiSIV. Si ce dernier a une longueur autre que 17 caractères, Automobile propose les choix suivants :

- Ne pas tenir compte de la longueur du VIN (lancement de MiSIV)

- Ne pas lancer MiSIV et lancer la fiche de ce véhicule pour changer le VIN

 

Si aucun des 3 champs n’a été renseigné, MiSIV se lance néanmoins, sans aucune information pré-renseignée.

 

Une fois tous les champs obligatoires (en rouge) renseignés, un voyant vert renseigne l’utilisateur sur le fait que la demande peut être validée.

 

2 choix sont alors proposés :

- Envoyer maintenant !

Les informations de la demande d’immatriculation sont automatiquement envoyées au ministère. Il ne sera alors plus possible de revenir sur les données saisies.

 

- Enregistrer et fermer

Les informations de la demande d’immatriculation sont enregistrées dans MiSIV mais ne sont pas communiquées au ministère. Il sera alors possible de les envoyer plus tard, voire de modifier les données saisies avant envoi.

 

Opération d’immatriculation d’un VO

Pour effectuer cette opération, il suffit de sélectionner l’entrée « immatriculation d’un VO » dans le menu déroulant « Type d’opération » de l’interface SIV. Pour la suite des manipulations à faire, veuillez-vous reporter au paragraphe précédent « immatriculation d’un VN ».

 

Lancement de MiSIV en mode autonome (visualisation)

Pour effectuer cette opération, il suffit de sélectionner l’entrée « visualisation des opérations en cours » dans le menu déroulant « Type d’opération » de l’interface SIV.

L’application MiSIV se lance alors en mode Autonome, permettant la consultation d’informations.

 

En mode Autonome il est de plus possible d’effectuer la totalité des opérations de MiSIV non prises en charge par l’interface EBP, dont les éditions des bons d’opération (B.O) et des certificats provisoire d’immatriculation (CPI).

 

Récupération des informations

Pour effectuer cette opération, il suffit de sélectionner l’entrée « récupération des immatriculations traitées » dans le menu déroulant « Type d’opération » de l’interface SIV.

En cliquant sur le bouton « lancer le traitement », toutes les immatriculations disponibles sont alors listées.

 

Sélectionner alors la ou les immatriculations à récupérer dans EBP Automobile, puis cliquer sur « Ajouter les éléments sélectionnés ».

 

Une fenêtre « validation immatriculation » s’ouvre alors, rappelant le véhicule immatriculé, avec sa nouvelle immatriculation, et le client rattaché.

 

Attribution du client

3 choix sont disponibles pour définir le client :

 

- Client retourné par la préfecture

C’est le client renseigné par défaut dans l’interface de validation des immatriculations. Il vous est possible de modifier la raison sociale si besoin et de définir le code client.

 

A la validation du changement d’immatriculation, la fiche client sera crée dans la base Client de votre dossier Automobile et rattachée à la fiche Véhicule.

Le champ « code client » ne sera pas disponible si l’option de création des codes clients automatique est définie dans les préférences de votre dossier Automobile.

 

- Client renseigné dans la fiche véhicule

Cocher cette option si vous désirez conserver le client défini dans la fiche véhicule.

 

- Client venant de la base

Cette zone permet d’attribuer le véhicule à un client, présent dans votre base Client Automobile.

A la validation du changement d’immatriculation, le client sera rattaché à la fiche Véhicule.

 

Récupération d’immatriculations déjà interrogées

Le logiciel MiSIV ne met à disposition qu’une seule fois chaque véhicule listé dans l’interface SIV lors de la commande « Ajouter les éléments sélectionnés », qu’ils aient été ou non rapatriés dans Automobile.

Quand vous quittez la fenêtre SIV et que vous n’avez pas sélectionné la totalité des véhicules listés, un message apparaît alors.

 

Si vous cliquez sur Oui et que vous tentez ultérieurement récupérer ces immatriculations déjà interrogées, le message suivant se génèrera :

 

Pour récupérer les immatriculations, il faut lancer MiSIV en autonome (mode Visualisation) et sélectionner l’opération que l’on désire récupérer de nouveau.

 

Il faut ensuite cliquer sur l’entrée « transfert EBP » disponible en bas de la fenêtre de l’opération. Un message vous confirme alors la bonne prise en compte de votre demande, effective à la prochaine demande de récupération.

Se référer au § 5.4 pour effectuer de nouveau la récupération. Les opérations transférées manuellement depuis MiSIV seront alors de nouveau disponibles.

Table des matières

Index

Glossaire

- Rechercher -

Retour